Sentier maritime















 


Archives
Venez nous rencontrer au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal!

Du 6 au 9 février 2014, l'équipe de la Fédération québécoise du canot et du kayak sera au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, événement présenté par l'Association Maritime du Québec. Pour l'occasion, nous présenterons le Sentier maritime du Saint-Laurent, ainsi que notre campagne de prévention nautique « Sur l’eau, ça va de soi! ».

Plus ...   

L'équipe du Sentier maritime du Saint-Laurent vous souhaite de Joyeuses fêtes!

Le temps des fêtes est arrivé! Quelle belle période pour se retrouver, en famille ou entre amis, et partager des moments formidables! Espérons que la nouvelle année soit empreinte de santé, de petits et grands bonheurs, d’amour, d’amitiés et de nombreux projets d’expédition! Pagayeurs au repos forcé, profitez des joies de l’hiver pour faire le plein d’énergie!

Plus ...   

Journée internationale des bénévoles: un immense merci!

Nous profitons de cette Journée internationale des bénévoles, en ce 5 décembre 2013, pour remercier tous les bénévoles qui s'impliquent auprès du Sentier maritime du Saint-Laurent et de la Fédération québécoise du canot et du kayak! Un grand merci à vous tous!

Plus ...   

Soirée privilège chez MEC Longueuil : un autre avantage réservé aux membres de la FQCK et du SMSL!

Mountain Equipment Co-Op invite tous les membres 2013 de la FQCK et du SMSL à une soirée spéciale, le jeudi 12 septembre 2013, de 17 h à 21 h, au magasin MEC de Longueuil. Lors de cette soirée, les membres de la FQCK auront droit à une réduction de 10% sur tous les articles en magasin (sauf vélos et bateaux).

Plus ...   

Avis de convocation - Lancement de la campagne de prévention nautique « Sur l'eau ça va de soi »

Montréal, le 28 mai 2013 – La Fédération québécoise du canot et du kayak, avec l’aide d’une contribution financière de Transports Canada, procédera au lancement de la campagne de prévention nautique « Sur l’eau ça va de soi », le vendredi 7 juin 2013. Ce lancement se fera à 14 h, dans le cadre du Festival plein air et voyage de Québec, situé à l’Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec.

Plus ...   

La Route Bleue présente le NautiFest Charlevoix du 4 au 7 juillet 2013

La Malbaie, le 3 avril 2013 - Après plusieurs années de développement et de concertation, le Conseil d’administration de la Route bleue de Charlevoix annonce son événement d’inauguration, le NautiFest Charlevoix, qui se tiendra du 4 au 7 juillet prochains à La Malbaie, à Baie-Saint-Paul et ... sur le Saint-Laurent!

Plus ...   

Le choix d’un kayak : un sujet traité à l'émission Légitime dépense

« Le choix d'un kayak » sera un sujet abordé dans un prochain épisode de l'émission de consommation Légitime dépense. L'épisode sera diffusé le 25 mars prochain sur les ondes de Télé-Québec.

Plus ...   

Une pouponnière de baleines au large de Sept-Îles?

Depuis maintenant quatre ans, la chercheuse spécialisée dans l’étude du comportement des cétacés Anik Boileau observe couramment des femelles rorquals communs tout près de Sept-Îles, accompagnées de leur baleineau.

Plus ...   

Un livre comme cadeau de Noël: bonne idée!

Pour Noël, déposerez-vous sous le sapin ce cadeau utile et intéressant, soit un livre de kayak de mer, d'orientation ou de recettes disponibles à la Fédération québécoise du canot et du kayak? Aussi agréables à offrir qu’à recevoir, ces livres sont toujours un excellent choix pour les kayakistes au repos forcé! Il existe de tout, pour tous les goûts.

Plus ...   

Coca-Cola, le WWF et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre s’associent pour la conservation du marais de Saint-Eugène

Le 6 septembre dernier, Coca-Cola Canada et le World Wildlife Fund Canada (WWF) annonçaient leur partenariat avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre afin de mettre en œuvre un projet de restauration du marais de Saint-Eugène. Les structures anthropiques qui entravent la libre circulation de l'eau et la migration des poissons et d'autres espèces ont asséché une partie du marais et menacent la vie aquatique.

Plus ...   

Les Routes bleues du Grand-Montréal à la 3e édition des Grands voiliers

Du 13 au 16 septembre prochain, le Vieux-Port de Montréal accueillera la 3e édition des Grands voiliers. L’évènement qui a attiré quelques 300 000 visiteurs les années précédentes promet encore cette année de nombreuses surprises pour les amateurs de voile et de navigation.

Plus ...   

Nouvelle signalisation sur la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives

Le Comité ZIP Les Deux Rives a récemment procédé à l’installation de panneaux de signalisation sur 14 sites de la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives. Les objectifs poursuivis étaient de faciliter le repérage de certains sites à partir du fleuve et d’en désigner l’emplacement exact pour éviter l’accostage sur les propriétés voisines.

Plus ...   

La Coalition Saint-Laurent lance un appel à l'action

La Coalition Saint-Laurent vous invite à poser un geste concret pour exiger que les forages exploratoires en milieu marin et les levés sismiques soient à nouveau soumis aux évaluations environnementales prévues dans la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE).

Plus ...   

Participez au Grand nettoyage des rivages canadiens du 15 au 23 septembre 2012

Chaque année, en septembre, des Canadiens de partout au pays prennent d’assaut leurs rivages locaux pour faire une différence positive au sein de leur collectivité. Vous aussi pouvez faire partie de la solution! Vous pouvez participer au Grand nettoyage de deux façons : en vous joignant à un nettoyage déjà organisé ou en devenant coordonnateur de site pour organiser votre propre nettoyage.

Plus ...   

La découverte du Saint-Laurent sans tracas

En vacances, dans une région éloignée, une expédition en autonomie complète sur le Saint‑Laurent peut représenter pour plusieurs un exercice de planification et de logistique lourd et complexe. Il serait pourtant dommage de restreindre vos activités à la terre ferme et de vous priver de la découverte des richesses aquatiques des lieux visités. Pourquoi ne pas faire affaire avec un guide expérimenté qui saura vous faire apprécier son coin de pays et ce, en toute sérénité?

Plus ...   

La descente de la route bleue : un événement à venir à Trois-Rivières

L'évènement aura lieu à Trois-Rivières, le 1er septembre 2012 (remis au 2 septembre si la météo est défavorable). La descente de la route bleue est un parcours nautique de 20 km ou 30 km sur le fleuve Saint-Laurent réalisé en embarcation non motorisée (voilier, stand-up paddle, kayak, canot, planche à voile, rabaska, …).

Plus ...   

Avis d’intérêt public - Bas niveaux d’eau dans le Saint-Laurent : les plaisanciers et les navigateurs commerciaux sont invités à la prudence

MONT-JOLI, Québec – Pêches et Océans Canada signale que les niveaux d’eau dans le port de Montréal et dans le lac des Deux Montagnes sont plus bas que la normale. Pour le secteur de Montréal à Varennes, les niveaux d’eau sont en dessous du zéro des cartes.

Plus ...   

Inauguration du tronçon Varennes-Contrecoeur de la Route bleue du Grand Montréal

Verchères, le mercredi 6 juin 2012 – Élus, partenaires et promoteurs touristiques étaient rassemblés au parc de la Commune de Varennes pour assister au lancement officiel de la saison touristique de la MRC de Marguerite-D’Youville. En plus d’en apprendre davantage sur les nouveautés au menu des activités estivales de cette année, tous ont pris part à l’inauguration officielle du tronçon Varennes-Contrecœur de la Route bleue du Grand Montréal.

Plus ...   

Inauguration de la Route bleue du Haut-Saint-Laurent

Salaberry-de-Valleyfield, le 2 juin 2012 – Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est heureux de vous annoncer l’inauguration de la Route bleue du Haut-Saint-Laurent. Le territoire couvert s’étend de Pointe-des-Cascades jusqu’à Rivière-Beaudette sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et du barrage de Beauharnois jusqu’à Dundee sur la rive sud. La section du lac Saint-Louis nous a été remise par le Comité ZIP Ville-Marie. En plus, un tronçon nous a été transféré du côté sud du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Outaouais jusqu’aux écluses de Pointe-Fortune.

Plus ...   

Invitation : Expédition inaugurale!

Suite au succès du Tour de l'île bleu 2012, Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie recherche 12 aventuriers qui seraient intéressés à participer à une plus courte expédition pour inaugurer le tronçon Varennes-Contrecoeur de la Route bleue du Grand Montréal. Le trajet prévoit la descente du fleuve Saint-Laurent, de la pointe de l'île Charron à Boucherville jusqu'au parc nautique de Contrecoeur, en passant par Varennes et Verchères, soit une bonne journée de pagaie avec quelques arrêts. Cette expédition inaugurale aura lieu le mercredi 6 juin et se fera en rabaska, ou encore en kayak.

Plus ...   

Le Comité ZIP Les Deux Rives inaugure la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives

Trois-Rivières, le 23 mai 2012 : En ce jour de mai, partenaires et médias ont été invités à prendre part à une courte croisière sur le M/S Jacques-Cartier afin de souligner l’ouverture officielle de la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives. Lors de cette rencontre, les invités ont pu en apprendre davantage sur ce projet éco touristique, tout en observant quelques sites d’arrêt officiels. La Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives couvre la rive nord du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-du-lac à Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que la rive sud, de Bécancour à Deschaillons-sur-Saint-Laurent offrant ainsi 35 sites d’accès.

Plus ...   

L’Observatoire global du Saint-Laurent lance une nouvelle application web pour les navigateurs et les plaisanciers

Rimouski, le 22 mai 2012 - L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) est heureux d’annoncer la mise en ligne de sa nouvelle application « NAVIGATION » sur le portail Internet OGSL.ca. Cette application vise à fournir aux usagers du Saint-Laurent un accès à des informations pertinentes utiles à la planification d’utilisation du plan d’eau et ce, via une seule et intuitive interface web. Les navigateurs, les plaisanciers et le public en général, ont désormais un accès intégré à des données d’observations, de prévisions, de marées et de trafic maritime.

Plus ...   

Les 5 étapes clés de la sécurité nautique

Dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique qui aura lieu dans tout le Canada du 19 au 25 mai, nous souhaitons faire un rappel à tous les utilisateurs du Sentier maritime du Saint-Laurent des principales mesures à adopter afin de profiter de leur activité nautique en toute sécurité. Il existe cinq étapes clés faciles à retenir, les connaissez-vous?

Plus ...   

Canoteurs d’expérience recherchés afin de vivre une aventure unique et historique d’une journée!

Le samedi 2 juin 2012, aura lieu La Grande Rencontre, une reconstitution historique permettant de recréer l'arrivée des premiers colons sur le fleuve Saint-Laurent. Cet événement s’insère dans la programmation de la grande fête populaire Les Seigneuriales, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2012, à Vaudreuil-Dorion. Des canoteurs sont recherchés pour prendre part à cette aventure. Serez-vous des pionniers?

Plus ...   

Invitation au grand départ du Tour de l'île bleu le 11 mai 2012

L’équipe de la Route bleue du Grand Montréal vous invite au grand départ du Tour de l’île bleu 2012 où 33 kayakistes pendront d’assaut le Canal de Lachine pour une aventure nautique de 150 kilomètres autour de l’île de Montréal. Cette aventure vise à promouvoir les accès publics au fleuve Saint-Laurent ainsi qu’à inciter les citoyens à redécouvrir leur ville autrement : sur l’eau.

Plus ...   

Bénévoles recherchés pour le Tour de l'île bleu

Du 11 au 14 mai prochain, 33 kayakistes participeront au Tour de l’île bleu 2012. Ils pagaieront les 150 km de la Route bleue du Grand Montréal dans un effort pour démontrer que le fleuve Saint-Laurent, c’est bien plus qu’un obstacle naturel! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous aider avec la logistique de l’événement lors des quatre jours du périple.

Plus ...   

La compagnie BoréalDesign renaît grâce à un investisseur québécois

Le rachat de la compagnie BoréalDesign, qui avait récemment fait faillite, a été confirmé. Kayak Distribution, une entreprise de Saint-Hubert fabriquant les bateaux Riot et Azul, en a fait l'acquisition.

Plus ...   

La 2e édition du Tour de l'île bleu se prépare

Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie se prépare activement à la 2e édition du Tour de l'île bleu, qui aura lieu du 11 au 14 mai prochain. Cet événement promotionnel de la Route bleue du Grand Montréal réunira une trentaine de kayakistes qui auront la chance de réaliser un tour de l'île de Montréal d'une durée de 4 jours. Vous êtes intéressé à y participer?

Plus ...   

BoréalDesign ferme ses portes

Le manufacturier québécois de kayaks BoréalDesign a officiellement fermé ses portes. Triste nouvelle pour la communauté du kayak de mer. Le Sentier maritime du Saint-Laurent perd aussi un précieux partenaire.

Plus ...   

Rencontre amicale sur la sécurité nautique

Le Comité ZIP Ville-Marie sollicite votre participation à une rencontre amicale sur la sécurité nautique dans le cadre du développement de la Route bleue du Grand Montréal, secteur Montérégie Est. Le but de cette rencontre est de valider les conditions de navigation entre Sainte-Catherine et Sorel-Tracy. Les informations serviront entre autres à rédiger le contenu des cartes du tronçon Varennes, Verchères et Contrecoeur.

Plus ...   

Le Canada et le Québec réaliseront une étude sur la création d’une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, M. Pierre Arcand, et le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont annoncé qu'un accord fédéral-provincial relatif à la réalisation d’une étude concernant la création d’une aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine. Par ce geste, les gouvernements du Canada et du Québec concrétisent leur intérêt mutuel à approfondir les connaissances actuelles sur les caractéristiques uniques de la biodiversité des Îles-de-la-Madeleine dans le golfe du Saint-Laurent. L’annonce s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 qui prévoit notamment une collaboration entre le Canada et le Québec en ce qui a trait à la conservation et à la mise en valeur du Saint-Laurent.

Plus ...   

Un engagement de 15 ans à l’égard de la conservation du Saint-Laurent

Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, le ministre des Anciens Combattants du Canada, l’honorable Steven Blaney ainsi que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, M. Pierre Arcand, ont annoncé aujourd’hui qu’ils s’engagent pour 15 ans dans la conservation du Saint-Laurent. Cette entente, appelée Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, permet la poursuite d’une collaboration Canada-Québec sur le Saint-Laurent amorcée en 1988. Les gouvernements confirment du même coup un investissement conjoint de 70 millions de dollars pour 5 ans.

Plus ...   

Rapport de consultation publique sur le projet de PMAD : Un rapport Léger Marketing révèle que la société civile souhaite un plan ambitieux

Une étude de la firme Léger Marketing portant sur les faits saillants de la consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement révèle que la société civile souhaite un plan ambitieux axé, notamment, sur une ceinture verte, des quartiers TOD et des investissements en transport en commun.

Plus ...   

Les toilettes dans la rivière

Depuis octobre dernier, la station de pompage de Bois-des-Filion déverse des centaines de litres d'eaux usées par jour dans la rivière des Mille Îles. Or, la Ville n'a aucune solution pour enrayer le problème.

Plus ...   

Les «routes bleues» piratées par Gaz Métro?

Gaz Métro a inauguré hier à Boucherville la première station-service au gaz naturel pour les poids lourds, déclenchant une polémique en s'appropriant le terme de «Route bleue» pour désigner le premier «corridor de services» gaziers sur les autoroutes 20 et 401 en Ontario.

Plus ...   

Nouveau chargé de projet au Comité ZIP

Les membres du Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent sont heureux de souhaiter la bienvenue à Patrick Laniel, nouveau chargé de projets pour l’organisme.

Plus ...   

La rareté des bébés bélugas inquiète les scientifiques

Le repérage visuel de seulement deux bébés bélugas pendant tout l'été entre Rivière-du-Loup et Les Escoumins comparativement à une présence habituelle d'un à deux veaux par jour laisse songeurs chercheurs et scientifiques quand à l'avenir de cette espèce menacée.

Plus ...   

Les océans « dans un état critique »

La vitesse de dégénérescence des mers est bien plus rapide que ce qui avait été prévu, concluent les spécialistes de six pays.

Plus ...   

Aidez la Coalition Saint-Laurent à obtenir une commission d’examen fédéral

Coalition Saint-Laurent fait appel à vous pour poser un geste simple, mais d’une importance déterminante pour l’avenir du golfe Saint-Laurent.

Plus ...   

Soyez prudents, gardez vos distances!

Soyez prudents, gardez vos distances!, est une vidéo informative réalisée par l’Association des pilotes maritimes du Canada en collaboration avec Transports Canada et le Secrétariat national de recherche et sauvetage. Elle est réalisée en grande partie au moyen de la technologie opérée au Centre de simulation et d’expertise maritime des pilotes du Bas-Saint-Laurent.

Plus ...   

Une invitation à profiter de la Route Bleue du Grand Montréal

Montréal, le 9 mai 2011 – La population du Grand Montréal est invitée à profiter des plans d’eau extraordinaires de la région et à vivre une aventure d’écotourisme à mi-chemin entre la nature et la ville, en profitant de la Route bleue du Grand Montréal (RBGM).

Plus ...   

La Route bleue du Grand Montréal ouvre ses portes en mai 2011

Dès le mois de mai 2011, la Route bleue du Grand Montréal vous invite à vivre une aventure d’écotourisme à mi-chemin entre la nature et la ville, à deux pas de chez vous. C’est le 9 mai prochain que le lancement officiel se fera avec la publication d’un guide de randonnée gratuit, disponible via le site Internet du Sentier maritime du Saint-Laurent.

Plus ...   

La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches a besoin de vous

La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches, corporation sans but lucratif, est à la recherche d’amoureux de la navigation et du fleuve afin d’assurer la pérennité de la Route bleue à long terme.

Plus ...   

Règlement sur la redevance pour l’utilisation de l’eau : une lueur d’espoir pour le Sentier maritime

Montréal, le 15 décembre 2010 – La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) salue l’annonce du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, quant à l’adoption du Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau. La FQCK espère que l’entrée en vigueur de ce règlement au 1er janvier 2011 se traduira par des investissements pour assurer la continuité des projets découlant de la Politique nationale de l’eau tels que le Sentier maritime du Saint-Laurent.

Plus ...   

Les décès par immersion et par traumatisme liés à la NAVIGATION : 16 ans de recherche

Les décès par immersion et par traumatisme liés à la NAVIGATION : 16 ans de recherche est un document qui offre un aperçu de 16 années de données sur tous les décès liés à la navigation en mettant l'accent sur les incidents impliquant la navigation de plaisance au Canada.

Plus ...   

La FQCK poursuit son appui pour faire reconnaître le fleuve Saint-Laurent comme patrimoine national

La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) poursuit son appui à la campagne initiée par Les Amis de la vallée du Saint-Laurent (AVSL) visant à faire reconnaître le fleuve Saint-Laurent comme patrimoine national du Québec.

Plus ...   

Le Sentier maritime du Saint-Laurent fait un heureux gagnant!

Le 1er novembre, la FQCK a procédé au tirage au sort dans le cadre du concours «Gagnez un kayak en naviguant sur le Sentier maritime du Saint-Laurent».

Plus ...   

Le gouvernement du Québec interdit les activités d'exploration et d'exploitation dans l'estuaire du Saint-Laurent

Rivière-du-Loup, le 27 septembre 2010 – La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé ce matin qu'à la suite de l'analyse des résultats de la première évaluation environnementale stratégique (EES-1), le gouvernement du Québec a pris la décision qu'aucune activité d'exploration ou d'exploitation pétrolière ou gazière dans le bassin de l'estuaire maritime et du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent.

Plus ...   

L’édition 2010 des cartes de la Route bleue des baleines est maintenant disponible

Les kayakistes et autres usagers de petites embarcations peuvent dès maintenant bénéficier de l'édition 2010 des 11 cartes de la Route bleue des baleines. D’une longueur de près de 350 km, celle-ci couvre la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent, de Tadoussac – Sacré-Cœur à Baie-Trinité. La Route bleue est composée de 86 sites riverains vous offrant de nombreuses possibilités d’itinéraires.

Plus ...   

Un moratoire sur l’exploitation des hydrocarbures dans le grand système Saint-Laurent, une approche nécessaire et responsable

Îles-de-la-Madeleine, le 12 juillet 2010 - Stratégies Saint-Laurent et la Commission des comités de zones d’intervention prioritaire (Comités ZIP) en zone marine (Saguenay, de la rive nord de l’estuaire, du Sud-de-l’Estuaire, Côte-Nord du Golfe, Baie des Chaleurs et Îles-de-la-Madeleine) tiennent à signifier leur volonté de voir un moratoire « préventif » être décrété concernant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans l’estuaire et dans l’ensemble du golfe du Saint-Laurent.

Plus ...   

Michel Lacroix, lauréat « bénévole régional de l'année » du prix ExcÉlan loisir et sport

C'est le 29 mai dernier, à Grande-Vallée, qu'a eu lieu la quatorzième édition des Prix ExcÉlan, un événement régional qui rend hommage aux différents acteurs du loisir et du sport. C'est sous la présidence d'honneur du préfet de la MRC Côte-de-Gaspé, François Roussy, que l'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine a couronné les récipiendaires des Prix ExcÉlan 2010. Le Prix « bénévole régional de l'année » est allé à Michel Lacroix, le président de la Route bleue de la Gaspésie.

Plus ...   

Éco-Nature et ses partenaires inaugurent la Route bleue des voyageurs

La Fédération québécoise du canot et du kayak est très heureuse de vous annoncer l'addition d'un nouveau tronçon au Sentier maritime du Saint-Laurent. Le 14 juin, Éco-Nature, l'organisme gestionnaire du projet, et leurs nombreux partenaires, ont procédé à l’inauguration officielle de ce parcours navigable de 155 kilomètres répartis en sections d’une vingtaine de kilomètres.

Plus ...   

Grand ménage du printemps pour un site de la Route bleue de la Gaspésie

Gaspé, le 31 mai 2010 – La Société de la Barre de Sandy Beach tient à remercier les volontaires qui ont uni leurs efforts pour faire un ménage du printemps sur Boom Defence. Un total de 38 sacs verts bien remplis, de la ferraille, des jantes de roues et 13 pneus ont été ramassés par un beau samedi matin ensoleillé.

Plus ...   

La FQCK, lauréate du Prix de la sécurité nautique et de la protection de l'environnement 2010 - protection de l'environnement

Québec, le 21 mai 2010 - C'est dans le cadre du lancement de la Campagne pour la sécurité nautique, le 20 mai 2010, à Montréal, que le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada a remis à la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) le Prix de la sécurité nautique et de la protection de l'environnement 2010 dans la catégorie Protection de l’environnement aquatique.

Plus ...   

Joignez-vous au Sentier maritime du Saint-Laurent!

Le printemps signifie le retour des visiteurs sur les parcours canotables et les routes bleues du Sentier maritime du Saint-Laurent. Les raisons n’ont rien de surprenantes, l’exploration des cours d’eau en canot ou en kayak allie l’aventure, l'activité physique et une intimité avec la nature qui est difficile à battre comme expérience.

Plus ...   

Résultats du Programme de sensibilisation au respect des milieux fragiles

Québec, le 12 avril 2010 - La Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) est heureuse de vous présenter les résultats de son Programme de sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent. Ce programme d’une durée de trois ans aura permis de produire du matériel et de réaliser des activités de sensibilisation favorisant l’adoption de comportements exemplaires face aux milieux fragiles et à la propriété riveraine du Saint-Laurent.

Plus ...   

Grands Prix du tourisme québécois

Le 26 mars dernier, lors du 25e Gala régional des Grands Prix du tourisme québécois à Rivière-du-Loup, la Route bleue du sud de l’estuaire a remporté le prix dans la catégorie «Tourisme durable» et Marjorie Ouellet, la coordonnatrice de la Route bleue du sud de l’estuaire, s’est méritée le prix «Employée touristique de l’année».

Plus ...   

Invitation aux canoteurs et kayakistes à participer à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Paru en 1995 et véritable « Bible des oiseaux du Québec », cet ouvrage (Gauthier & Aubry 1995) a permis de cartographier la répartition des espèces d’oiseaux du Québec méridional. De 1984 à 1989, près de 1000 bénévoles ont contribué à récolter des données pour ce premier atlas.

Plus ...   

Un guide de bonnes pratiques en kayak de mer dans les ZICO

Québec, 18 janvier 2010 - La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches met à la disposition des kayakistes un nouvel outil pour faire connaître les Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) sur son territoire ainsi que les pratiques à adopter pour préserver ces milieux fragiles.

Plus ...   

Le DVD du Sentier maritime du Saint-Laurent est en ligne

C’est avec plaisir que nous annonçons la publication du DVD du Sentier maritime du Saint-Laurent. Celui-ci a été produit sous la coordination de la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) dans le cadre du programme de sensibilisation au respect des milieux fragiles du Sentier maritime du Saint-Laurent.

Plus ...   

Un appui à la reconnaissance patrimoniale du fleuve Saint-Laurent

La Fédération québécoise du canot et du kayak adresse une lettre à la ministre Line Beauchamp pour manifester son appui en faveur d'une proclamation du fleuve Saint-Laurent au titre de patrimoine national du Québec.

Plus ...   

Route bleue du Haut Saint-Laurent : Une étude de faisabilité concluante

Salaberry-de-Valleyfield, le 26 novembre 2009 – Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent et le Comité de développement de la Route bleue sont heureux de vous présenter les résultats de l’étude de faisabilité de la Route bleue du Haut Saint-Laurent.

Plus ...   

7 finalistes sont récompensés dans le cadre du Concours Photo 2009

Québec, 17 novembre 2009 - L'événement de remise des prix du Concours Photo du Sentier maritime du Saint-Laurent a réunit une trentaine de personnes hier à «La Barberie» en basse-ville de Québec.

Plus ...   

La Route bleue de la Gaspésie à l'émission «C'est ça la vie»

Un reportage sur la Route bleue de la Gaspésie a été diffusé jeudi le 29 octobre dans le cadre de l'émission «C'est ça la vie» à Radio-Canada.

Plus ...   

Un beau succès pour un événement nautique à Trois-Rivières

Le 19 septembre 2009 eut lieu une course nautique amicale de 20 km sur le fleuve Saint-Laurent entre le Club Multivoile 4 saisons et le parc portuaire de Trois-Rivières.

Plus ...   

Une corvée de nettoyage sur la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches

Québec, 25 août 2009 - La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Ville de Lévis, organise une corvée de nettoyage le long du littoral. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD.

Plus ...   

Le développement du tronçon Lac-Saint-Pierre se poursuit

Baie-du-Febvre, le 14 août 2009 – La Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint Pierre est fière d’annoncer que le financement de 11 000 $ accordé par le CLD de D’Autray, ainsi que celui de 500 $ en provenance de la SADC de D’Autray, permettra de poursuivre l’étude de faisabilité pour le projet de Route bleue au Lac Saint-Pierre.

Plus ...   

L'édition 2009 des cartes de la Route bleue du sud de l'estuaire est maintenant disponible!

400 km de plaisir bleu! Profitez de la mise à jour des 22 cartes de la Route bleue du sud de l'estuaire.

Plus ...   

Gagnez un kayak en naviguant sur le Sentier maritime du Saint-Laurent

La Fédération québécoise du canot et du kayak est fière d’être associée pour une première année à l’entreprise BORÉALDESIGN. Afin de souligner cette nouvelle collaboration...

Plus ...   

Comité sectoriel sur le kayak de mer

Le Comité sectoriel sur le kayak de mer est né d’une association entre le Bureau de la sécurité nautique (BSN) de Transports Canada et la Fédération québécoise du canot et du kayak en 2005.

Plus ...   

L’édition 2009 des cartes de la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches est maintenant disponible !

Québec, le 29 avril 2009 – Les kayakistes et autres usagers de petites embarcations peuvent dès maintenant bénéficier des 18 cartes de la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches, édition 2009. Ces cartes proposent un itinéraire maritime composé de 98 sites d’arrêts autorisés.

Plus ...   

La rive sud de la Route bleue du Grand Montréal confirme son potentiel de découverte et d'accessibilité

Montréal, le 24 mars 2009 - La Route bleue du Grand Montréal-Rive sud compte désormais 42 sites d’arrêt autorisés

Plus ...   

Invitation à une rencontre de validation des cartes de la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches

Lundi,23 mars 2009 à 19h00 Centre culture et environnement Frédéric Back, salle 206

Plus ...   

La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches a besoin de vous !

Formation du comité d’intendance et la mise à jour des cartes.

Plus ...   

Résultats du concours de photographie

Une trentaine de participants était au rendez-vous à la remise officielle des prix du concours photo du Sentier maritime du Saint-Laurent qui avait lieu le 18 novembre dernier.

Plus ...   

Une vingtaine de panneaux de signalisation sur la Route bleue Quebec/Chaudiere-Appalaches !

La RBQCA a fait l'aquisition de 40 panneaux de signalisation pour la premiere annee d'ouverture.

Plus ...   

Route bleue du sud de l'estuaire : Un 4e camping rustique gratuit!

Le parc de la rivière Mitis vous accueille désormais...

Plus ...   

Ouverture officielle de la Route bleue Quebec/Chaudiere-Appalaches

Quebec, le 17 juin 2008 - La Route bleue Quebec/Chaudiere-Appalaches est officiellement ouverte!

Plus ...   

Une évaluation positive de notre participation au Salon du bateau et des sports nautiques

Le Sentier Maritime du Saint-Laurent (SMSL) était au rendez-vous du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal en janvier dernier à la place Bonaventure.

Plus ...   

Nouveau! Des supports à kayaks le long de la Route bleue du sud de l'estuaire

Rivière-du-loup, le 4 septembre 2007 - L'équipe de la Route bleue du sud de l'estuaire (RBSE)

Plus ...   

Les premiers Instructeurs Sans trace du Sentier maritime du Saint-Laurent

Les 8 et 9 septembre 2007, la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), en collaboration avec son partenaire Aventure Écotourisme Québec (AEQ), a permis à des représentants des routes bleues du Sentier maritime ...

Plus ...   

La Route bleue Qc/Chaudière-Appalaches du Sentier maritime du St-Laurent sera accessible au printemps 2008

Québec, le 15 octobre 2007 - La Fédération québécoise du canot et du kayak, en collaboration avec la Corporation de la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches (RBQCA), ont obtenu le financement pour réaliser les cartes officielles de la route bleue.

Plus ...   

 

Numéro de membre :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

TÉLÉCHARGEMENT
CARTES GRATUITES

MÉTÉO MARITIME

  

INFO MARÉES

OBSERVATOIRE GLOBAL DU SAINT-LAURENT 

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre