Sentier maritime















 


Archives
Une invitation à profiter de la Route Bleue du Grand Montréal

Ce circuit navigable en canot et en kayak compte plus de 80 sites d’arrêts sur les quelques 150 km de rive qu’il englobe, soit l’île de Montréal ainsi que la Rive-Sud de Sainte-Catherine à Boucherville, incluant le canal de Lachine, le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Louis et la rivière des Prairies.

Pour utiliser la RBGM, il suffit de télécharger le guide de randonnée qui est offert gratuitement sur le site Internet du Sentier maritime (www.sentiermaritime.ca). Ce guide renseigne le plus justement possible sur les dangers et les beautés des cours d’eau du Grand Montréal, pour permettre aux usagers de pratiquer leur sport en toute sécurité. Il vise aussi à faire de tous et chacun un usager écoresponsable : haltes migratoires, frayères, protection de la faune, tous les comportements à adopter sont indiqués.

La RBGM s’adresse autant aux néophytes qu’aux  personnes d’expériences, puisqu’elle regroupe des itinéraires faciles et difficiles et indique les lieux de location possible.

La RBGM, c’est une occasion pour tous les citoyens et citoyennes du Grand Montréal de jouer dehors en découvrant avec un autre œil le côté urbain de Montréal, mais aussi l’étonnante beauté de ses milieux naturels.

La réussite de ce projet est en grande partie due à la volonté des villes et arrondissements, de Parcs Canada, de la SEPAQ, et de plusieurs promoteurs de services d’inclure un ou des sites d’arrêt à notre circuit. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, de Mountain Equipment Co-op et du programme Interactions Communautaires. Ce programme conjoint lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Pour les personnes qui désirent avoir un aperçu de la RBGM, une vidéo, réalisée par une équipe de kayakistes qui vient tout juste de compléter les 150 km du circuit, sera disponible sur www.routebleue.com dès le mois de juin.

La Route bleue du Grand Montréal est une initiative d’Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie et du Comité ZIP Jacques-Cartier, tout deux membres du Réseau ZIP d’Environnement Canada. Ce projet s’intègre dans le vaste projet provincial du Sentier maritime du Saint-Laurent. Chacune des sept Routes bleues existantes constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent. 


Source :     Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie 
Pour information : Adeline Deheunynck: adeline@zipvillemarie.org 
 

  

 

Numéro de membre :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

TÉLÉCHARGEMENT
CARTES GRATUITES

MÉTÉO MARITIME

  

INFO MARÉES

OBSERVATOIRE GLOBAL DU SAINT-LAURENT 

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre