Sentier maritime










 


Conseils de sécurité

 

La campagne de prévention nautique Sur l’eau, ça va de soi! vous rappelle que la sécurité est faite de gestes simples qui peuvent finalement sauver des vies. Tous les jours, nous faisons ce qui « va de soi », pour notre confort ou notre sécurité. C’est la même chose sur l’eau! Découvrez 11 facteurs de risque et les moyens simples de les éviter, sur le site Web surleaucavadesoi.ca . Celle-ci est une campagne de prévention nautique de la Fédération québécoise du canot et du kayak, avec le support financier de Transports Canada.


Les Conseils de sécurité en matière de navigation en petites embarcations sont le résultat d'une initiative de la Fédération québécoise du canot et du kayak et du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada qui, à la demande du Comité provincial de coordination du Sentier maritime du Saint-Laurent, se sont donnés la tâche de regrouper à l’intérieur d’un bref recueil, l’essentiel des conseils de sécurité en matière de navigation à bord de petites embarcations. Bien que la clientèle des kayakistes de mer soit plus particulièrement visée par ce document, les informations qu’on y retrouve sont pertinentes pour l’ensemble des activités impliquant de longues heures de navigation à bord d’embarcations à faible tirant d’eau (motomarines, planches à voile, petites embarcations motorisées …). 


Table des matières

Réglementation et équipement obligatoire
Orientation et communication
Prévenir les risques liés aux éléments naturels
Points de sécurité
Annexes 


 Le livret Kayak de mer : guide de sécuritéest également un bon outil de sensibilisation aux difficultés inhérentes à la pratique du kayak de mer et aux risques qui leur sont associés. Cette publication comprend cinq parties. La première parle de l'équipement et de l'embarcation. La deuxième présente les principales difficultés inhérentes au milieu marin. La troisième est un survol de l'ensemble du Canada, dont les régions sont les régions de Transports Canada. La quatrième et la cinquième partie donnent des conseils de sécurité. Ce document est produit par le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada avec la collaboration des partenaires suivants : la Fédération québécoise du canot et du kayak, le Secrétariat National Recherche et Sauvetage et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent


 Le site Camp de survie en eau froide nous permet de mieux saisir la dure vérité de l'immersion en eau froide. Lorsque vous aurez visionné les vidéos présentant l'expérience vécue par 9 volontaires qui ont plongé dans l'eau à 6 degrés, vous serez convaincus de ceci :  «La seule manière de survivre à une immersion accidentelle en eau froide est de porter un gilet de sauvetage avant de se retrouver à l'eau.» En plus d'assister à ce qui peut se passer réellement dans ces conditions, vous pourrez apprendre des détails utiles sur la manière de se préparer à une immersion en eau froide accidentelle, des techniques pour se sauver soi-même, comment faire face à l'hypothermie et comment réchauffer une victime d'hypothermie.


 O.P.S Kayak de mer (Organisme de Prévention et de Sécurité du kayak de mer) a produit un DVD « Le kayak de mer en milieu maritime » en collaboration avec Parcs Canada et le Secrétariat national de recherche et sauvetage (SNRS) s'adressant aux kayakistes intermédiaires désirant parfaire leurs techniques, leurs connaissances et leurs compétences pour la navigation en mer. Ce document vidéo d'une durée de 20 min. veut également sensibiliser les kayakistes aux dangers reliés à la pratique du kayak de mer tout en présentant des outils de planification, du matériel de sécurité et des techniques de récupération et de sauvetage. Le DVD est disponible en vente auprès de la Fédération québécoise du canot et du kayak au prix membre (FQCK) de 20,00$ et de 22,25$ pour les non membres.    

 

La vidéo Soyez prudents, gardez vos distances vise à sensibiliser la communauté nautique aux risques associés au fait de naviguer à proximité des navires commerciaux. L'Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) a produit cette vidéo dans le but de favoriser la cohabitation sécuritaire entre navires commerciaux et de plaisance. Cette vidéo produite en collaboration avec le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et le Secrétariat national de recherche et sauvetage, permet d'apprécier la perspective particulière qu'ont les pilotes maritimes en amenant l'auditeur à bord d'une passerelle virtuelle par l'entremise de la technologie opérée au Centre de simulation et d'expertise maritime des pilotes du Bas Saint-Laurent, à Québec.

 

 

 

Nom d'utilisateur :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

 

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre