Sentier maritime















 


Territoire


La Route bleue du Haut-Saint-Laurent : portes ouvertes vers l'Ontario!

À fleur d'eau, les perspectives du monde aquatique changent énormément! Avec près de 200 km de berges, parcourez cette Route bleue sur les lacs Saint-François, Saint-Louis, des Deux-Montagnes ainsi que sur la rivière des Outaouais. Une panoplie d'îles recouvertes d'une végétation dense, de plages, d'aires protégées en plus de sites de restauration, de détente, d'hébergement et de récréotourisme vous attendent.

Cette portion du Sentier maritime du Saint-Laurent occupe la partie la plus septentrionale, offrant une faune et une flore des plus diversifiées démontrant parfois des paysages dignes des bayous du Mississippi et des marécages de la Floride! Que ce soit en vous rendant à Akwesasne ou à Pointe-Fortune, les frontières ontariennes ouvrent toutes grandes leurs portes afin de vous accueillir et de visiter une autre portion de la rivière des Outaouais, la rive nord-ouest du lac Saint-François ou les Mille-Îles (1000 Islands). Il faut prendre en compte la présence de digues, de barrages et de centrales appartenant à Hydro-Québec qui viennent s'entremêler au paysage naturel. Heureusement, des écluses sont accessibles afin de franchir ces obstacles, celles qui desservent de nombreuses embarcations motorisées provenant des provinces canadiennes et des États-Unis.

La Route bleue du Haut-Saint-Laurent offre un réseau de 69 sites d'arrêts publics sur des plans d'eau calmes accessibles pour tous. Vos balades vous permettront de côtoyer des milieux naturels exceptionnels dont plusieurs représentent des zones humides fragiles (herbiers aquatiques, marais et marécages). S'ajouteront à ceci les oiseaux aquatiques comme la Grande Aigrette, représentante de couleur blanche de la famille des Hérons et présente fortement sur cette Route bleue. De plus, les tortues, les poissons, les canards, les grenouilles, les chênes et saules en plus des mammifères aquatiques se mêleront à un décor enchanteur pour agrémenter votre visite.

Pour une escapade et un dépaysagement à coup sûr, optez pour la Route bleue du Haut-Saint-Laurent!

 

 

 

 

Nom d'utilisateur :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

 La Route bleue du Haut-Saint-Laurent a été inaugurée le 2 juin 2012

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre