Sentier maritime










 


Territoire


Venez découvrir au fil de l’eau, dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, de vastes plans d’eau, des écosystèmes d’une surprenante diversité et l’histoire riche et mouvementée des villages pittoresques qui ont façonné leurs rives.

La Route bleue des voyageurs débute à la hauteur de Saint-André-d'Argenteuil, en aval de la centrale hydroélectrique de Carillon, sur la rivière des Outaouais. Elle se poursuit sur le lac des Deux Montagnes en longeant les villes de Saint-Placide, Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-lac et Deux-Montagnes. Par la suite, elle se divise en deux pour aboutir sur la rivière des Prairies ou encore sur la rivière des Mille Îles. Les villes riveraines situées le long de cette section sont Saint-Eustache, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère, Lorraine, Terrebonne et Laval. Au bout de l'île de Laval, la route débouche sur le fleuve Saint-Laurent, en passant près des villes de Charlemagne, Repentigny et Saint-Sulpice où se termine la Route bleue des voyageurs.

La Route bleue des voyageurs est un parcours navigable de 155 kilomètres, répartis en sections d’une vingtaine de kilomètres. 

Un trésor caché...

Malgré sa proximité avec Montréal, vous serez surpris de la tranquillité qui règne sur ces rivières.  De votre embarcation, vous découvrirez les facettes cachées des villes riveraines que vous sillonnez quotidiennement en automobile. La végétation verdoyante et la présence de nombreux marais en rive permettent  d'observer une faune et une flore très diversifiés. Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez canards, aigles, tortues et poissons, car cela ne fait que commencer! De plus, plusieurs secteurs sont propices à la pêche comme la baie de Carillon, la rivière des Prairies en aval de la centrale hydroélectrique et l'archipel de Sainte-Rose. 

Pour une aventure hors de l’ordinaire, sur des plans d’eau très accessibles et sécuritaires, dans la partie nord de l’archipel d’Hochelaga, que vous soyez débutants ou experts, venez profiter de cette nouvelle route bleue! Dépaysement garanti!
 
Services :  Les cartes de la Route bleue des voyageurs sont disponibles pour vous aider à organiser votre séjour. Des forfaits variés sont offerts par des pourvoyeurs.
 
Pour plus d'informations, contacter Éco-Nature au 450-622-1020, www.parc-mille-iles.qc.ca
 

 

 

 

Nom d'utilisateur :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

 

RAPPELEZ-VOUS!

LA ROUTE BLEUE DES VOYAGEURS A ÉTÉ INAUGURÉE EN JUIN 2010

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre