Sentier maritime















 



Nouvelles
 
Canoteurs d’expérience recherchés afin de vivre une aventure unique et historique d’une journée!

Le samedi 2 juin 2012, aura lieu La Grande Rencontre, une reconstitution historique permettant de recréer l'arrivée des premiers colons sur le fleuve Saint-Laurent. Cet événement s’insère dans la programmation de la grande fête populaire Les Seigneuriales, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2012, à Vaudreuil-Dorion. Des canoteurs sont recherchés pour prendre part à cette aventure. Serez-vous des pionniers?

 
L'événement Les Seigneuriales, qui en sera cette année à sa 20e édition, est une grande fête populaire qui se déroulera dans le Vieux-Vaudreuil les 1er, 2 et 3 juin 2012. Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine Canadien, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Production Oyez Oyez, le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent et plusieurs autres partenaires, elle permet la reconstitution d'une tradition ancestrale appelée « la plantation du Mai » qui est utilisée comme élément central de toute une série d'activités et de réjouissances pour toute la famille.


La Grande Rencontre, l
e samedi 2 juin 2012
À compter de 7 h et se terminant vers 17 h au parc Esther Blondin à Vaudreuil-Dorion
 
Le comité organisateur a établit 4 parcours maritimes qui seront effectués par des équipes d’avironneurs (costumés en habits d’époque) en canots Rabaska (10 personnes), en canots Voyageur (2 X 15 personnes) et en canot Montréal (15 personnes) afin de recréer l’arrivée des premiers colons via le fleuve Saint-Laurent. Les embarcations vont toutes se réunir en un point rassembleur, le parc Esther-Blondin, à Vaudreuil-Dorion. À cet endroit les attendront plusieurs amérindiens formant un village et un troc (échange) de biens sera effectué lors de leur arrivée, le tout étant orchestré à l’intérieur même d’une mise en scène faite/produite/réalisée par des comédiens de métier.
 
Les trajets sont :
-          Pointe-Fortune (42 km)
-          Notre-Dame-de-L’Île-Perrot (17 km)
-          Pointe-des-Cascades (12 km)
-          L’Île-Cadieux (7 km)
 
Nous fournissons les costumes, les embarcations, les barreurs, 1 comédien par canot, l’équipement de sécurité, la nourriture et l’eau GRATUITEMENT.
 
Les départs se feront à différentes heures, mais l’arrivée s’effectue à 15 h, au parc Esther-Blondin, à Vaudreuil-Dorion, pour toutes les embarcations. Nous recherchons donc environ 30 participants. Un comédien professionnel sera dans chacune des embarcations pour animer les « matelots », chanter et diriger les troupes une fois le pied sur la terre ferme.

Il s’agit donc d’une aventure hors de l’ordinaire qui vous est offerte gratuitement et qui s’effectue pour la première fois cette année. Vous seriez donc des pionniers!

Dépendamment de la température, les points de départ peuvent changer. Une bonne condition physique est requise.

Pour participer,
communiquer avec Patrick Laniel (chargé de projets environnementaux au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent) à l’adresse suivante :
ziphsl.projet@rocler.com. Vous pouvez aussi l’appeler au 450-371-2492 ou au 450-373-9441, poste 440.
 

Retour   

Archives ....

 

Numéro de membre :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

TÉLÉCHARGEMENT
CARTES GRATUITES

MÉTÉO MARITIME

  

INFO MARÉES

OBSERVATOIRE GLOBAL DU SAINT-LAURENT 

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre