Sentier maritime















 



Nouvelles
 
Le Comité ZIP Les Deux Rives inaugure la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives

Trois-Rivières, le 23 mai 2012 : En ce jour de mai, partenaires et médias ont été invités à prendre part à une courte croisière sur le M/S Jacques-Cartier afin de souligner l’ouverture officielle de la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives. Lors de cette rencontre, les invités ont pu en apprendre davantage sur ce projet éco touristique, tout en observant quelques sites d’arrêt officiels. La Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives couvre la rive nord du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-du-lac à Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que la rive sud, de Bécancour à Deschaillons-sur-Saint-Laurent offrant ainsi 35 sites d’accès.

 


 

En évolution depuis 2009, de nombreux partenaires ont participé à l’élaboration de ce parcours maritime qui constitue un réseau de mises à l'eau, d'abris sécuritaires, d'aires de repos, de services d'hébergement et d'alimentation ainsi que de campings rustiques et commerciaux exclusifs aux embarcations sans moteur et à faible tirant d’eau. Dans une optique de développement durable, le but ultime d’un tel projet est de faire prendre conscience aux usagers de l’importance du respect des milieux fragiles, de la faune et de l’environnement, tout en découvrant les richesses du fleuve. Ce projet s’intègre dans une démarche d’envergure, le Sentier maritime du fleuve Saint-Laurent qui réunit l’ensemble des Routes bleues du Québec, soit sept à ce jour.

Nous tenons d’ailleurs à remercier nos collaborateurs, soit la Fédération québécoise du canot et du kayak, la MRC de Bécancour, la SADC Nicolet-Bécancour, Tourisme Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et le Port de Trois-Rivières. Ce projet bénéficie d’une contribution du programme Interactions communautaires (PIC). Ce programme est lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et il est financé par Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
 
Les cartes de la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives sont téléchargeables via le site internet du Sentier maritime du Saint-Laurent ainsi que le Guide bleu, outil indispensable pour une navigation sans risque (www.sentiermaritime.ca). Responsable du Sentier maritime du Saint-Laurent, la FQCK agit comme mentor dans l’élaboration de toutes les Routes bleues composant le Sentier maritime. L’information concernant la Route bleue sera également disponible via les sites internet de la Ville de Trois-Rivières, Tourisme Trois-Rivières et Tourisme Bécancour. Le mandat du Comité Zip Les Deux Rives étant de remettre le fleuve au monde, le projet de la Route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives permet l'atteinte de cet objectif tout en respectant l'intégrité écologique du fleuve Saint-Laurent.
 
Source : Myriam Beauchamp, Chargée de projet au comité ZIP Les Deux Rives

Retour   

Archives ....

 

Numéro de membre :
 
Date de naissance:
(jj/mm/aaaa) :
 
Vous devez mettre les barres obliques entre les chiffres
 

Devenir Membre

Messages

TÉLÉCHARGEMENT
CARTES GRATUITES

MÉTÉO MARITIME

  

INFO MARÉES

OBSERVATOIRE GLOBAL DU SAINT-LAURENT 

 

 
 
   

                      

 

Page d'accueil | Pour nous joindre